dimanche 17 février 2008

Des Chevaux

"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval" (proverbe arabe) - Les chevaux sont entrés dans ma vie il y a longtemps, j'avais 4ans et demi me semble-t'il.... Celà a commencé à Montlaur, les souvenirs de cette époque sont flous mais quelques noms trottent encore dans ma tête : Caramel, Olympe et Penny... - Le second lieu équestre qui a marqué ma vie est Flourens, avec "The Magic Circus" : Ballades, voltige, attelage, carroussels, randos, jonglage, trapèze, copines, bêtises, fous-rires, cachettes, maïs... Nos compagnions Pottok (Charlotte, Jery, Yoyo, Ostabat, Dalo, Babylone....) nous en ont fait voir de toutes les couleurs, mais on les aimait tant ! C'est là-bas que j'ai découvert la réalité des chutes, l'ivresse des galops en extérieurs et l'euphorie des spectacles. J'ai beaucoup appris. Certes pas toujours de manière académique mais étais-ce si important ? Et puis c'est là-bas qu'on a rencontré Star... J'avoue qu'au début je n'étais qu'à demi-emballée... Du haut de mes 9 ans, je me demandais pourquoi ma mère voulait acheter un grand cheval tout maigre et tout fou alors que Filou, que je montais souvent, était aussi à vendre ? - Star m'a suivi tout au long de mon parcours équestre. Au début je regardais ma mère le monter, puis très progressivement j'ai franchis le cap. J'avais sacrément la trouille, je redoutais plus que tout ses coups-de-cul... C'est à Montlaur, où nous sommes retournées en 1996, que j'ai commencé à le monter régulièrement. J'avais 13 ans. - Mais avant de passer véritablement à Star, j'ai fais la rencontre d'Aglaë. Ponette alezane, très speed et dotée d'un superbe coup de saut ! Mais attention, à la moindre faute de position c'était le refus assuré ! - Star m'a beaucoup appris. Nous avons fait nos armes ensembles... Voltige, Saut d'obstacle, Concours Complet, Dressage, Amazone, Hunter, Randonnées... Il est le seul cheval dont la complicité m'a permis de chevaucher en totale liberté.... - Zaino : mon premier cheval, vraiment A MOI. C'était en juillet 1999... Passer de Star à Zaino ne fut pas simple. Je me retrouvais propulsée au sommet de 170 cm de muscles irrigués de sang bleu ! Combien de fois mes larmes ont-elle coulées pour lui ? - Du jour où mes parents ont dit OUI, - Pendant les galops endiablés lorsque l'air me giflait le visage, - L'exaltation des tours de CSO et de cross à fond les manettes, - Les émotions intenses suite à notre sacre de vice-champions de France par équipe en 2000, - ou même pendant les fous-rires d'une baignade à Egletons, - Et puis il nous a quitté, une nuit d'avril 2001... Il galopera toujours dans mes rêves. - Suite au départ précipité de Zaino, des amis m'ont proposé de monter leur cheval : Bleuet. Selle français, 1m70, esprit joueur, puissant et aérien. Les débuts ont étés difficiles, entre séances très "rodéo" et boiteries à répétitions. Mais le travail aidant, les résultat ne se sont pas fait attendre ! Bleuet est à la retraite depuis début 2007, chez ses propriétaires. - Star amorçant sa vingtième année, ma mère s'est achetée une nouvelle monture : Camboria. Une belle ibérique grise. Bien que je ne l'ai pas beaucoup monté, je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter. - Enfin, voici Créoline, jument que je monte régulièrement depuis mon emménagement à Annecy. Grande et délicate, elle fait un excellent professeur.

3 commentaires:

Christineeeee a dit…

Ma Biche,
Que de souvenirs
Ici rassemblés !
Mon coeur chavire,
Les larmes ont monté
Emotion, quand tu nous tiens,
Mais retrouver toutes ces
images et photos du passé
Me laisse espérer
Que bien d'autres vont venir
L'aventure n'est pas terminée

Biseeeeees de mamannnnnnn

Poupinette a dit…

C'est magnifique !
Continue cousine...

Gecko a dit…

Et oui !
Pour le moment j'ai réduit le rythme mais je compte bien y remédier rapidement. (Il faudra tout de même rembourser mon prêt étudiant avant...)
Enfin, Avec Créoline et Jean-Pierre j'apprends beaucoup de choses et je ne regrette aucun moment passé en leur compagnie.