samedi 9 mai 2009

Rago Défoul !

Depuis un mois environ, j'ai levé l'interdiction de bouger de Ragostha.... Il faut dire que, son entorse au jarret datant de début janvier, cela faisait 3 mois qu'elle n'avait eu ni le droit de trotter ou de galoper ni un soupçon de liberté. Elle a vraiment été courageuse, et n'a pas perdu le moral, ce qui n'était pas gagné au début.

Mais, en pleine crise d'adolescence, cela n'a pas été facile tous les jours. Il y a eu des moments où il était difficile de la contenir : démarrages au moindre bruit, cabrades intempestives (fasse à moi et bien haut) et dernièrement tractage intégral de Gecko....

Alors, son jarret étant pas trop mal dégonflé, j'ai profité de la fonte des neiges pour lui construire un petit espace afin qu'elle puisse s'exprimer, juste ce qu'il faut : Et elle l'utilise bien !
Au début, son jarret avait regonflé et rechauffé et il fallait faire attention à ne pas la laisser trop. Mais au fur et à mesure, liberté restreinte + marche + brouting + douche + argile = Ragostha petit ange + joli jarret + Gecko serein. Quelle belle équation !

Et en plus, grande classe, Rago a souvent sa ration de midi dehors, au soleil !

Par contre, par temps de pluie, le sol glisse... Et là mauvaise équation : 3 jours box = Rago petit démon. J'en ai fait les frais la semaine dernière où je me suis fait trimballer à plusieurs reprises par un démon sautillant (sportif et plutôt dangereux quand même....). La prochaine fois que ça se produit je lui mettrais le filet ou la longe de présentation, à voire.

Lundi prochain, le véto vient afin de contrôler la boiterie. Entre nous, elle n'a plus vraiment l'air d'avoir mal ni de boiter, mais je voudrais être sûre avant... de remonter dessus ?! J'ai dans l'idée de la remonter au pas en extérieur (= lignes droites + montés + descentes) afin de la remuscler en douceur tout en consolidant ce jarret (car pas de longe autorisée avant un moment). On va bien voir ce qu'il me dit...

Enfin, petite nouveauté : Ragostha est chaussée des 4 pieds depuis jeudi dernier !

9 commentaires:

Christineeeee a dit…

J'adore ta première équation qui donne un Gecko sereine à l'arrivée !
Bravo pour les nouvelles chaussures toutes neuves ! J'espère qu'elle a bien supporté la ferrure !
Elle est si belle, cette Rago, qu'il serait dommage qu'elle soit transformée en démon... puisque tu es un ange !

Biseeeeeeeeeees de Christineeeee

Emeline cousine! a dit…

Ah ça fait plaisir de voir qu'elle va mieux!!! Je suis contente d'avoir de ses nouvelles!
Qu'est ce que c'est long ces foutu entorses!!! En tout cas tu t'occupe bien de ta petite Ragosta et je suis sûre qu'elle te le rendra... ;-)
Je viens sur ton blog tous les jours!!!
J'espère qu'on pourra se voir bientôt!
Bisous

Gecko a dit…

Hier, visite du vétérinaire :
on l'a fait marcher puis trotter en ligne droite à l'extérieur : tout allait nickel. Puis on l'a fait trotter en longe dans le manège... Plus de 4 mois qu'elle n'avait pas fait ça ! D'abord elle a voulu se rouler dans la sciure toute neuve, puis elle a très bien tourné aux 2 mains. Toujours pas de boiterie visible. Enfin ultime test : la flexion puis départ au trot en 1/2 cercle suivi de ligne droite et.... Pas de boiterie constatée !!!!!!!! Simplement elle pose son postérieur à l'intérieur de la trace de l'antérieur (et toujours une légère flexion du postérieur quand il est au sol, mais ça... défaut d'aplomb?). Donc pour compléter le tout, visite de osthéopathe à prévoir avant que je remonte dessus. Puis ce sera d'abord du pas, si possible en extérieur pour avoir des lignes droites, dénivelé autorisé, afin de la remuscler en douceur. Puis après 15 jours / 3 semaines de ce rythme là, quelques minutes de trot en toute fin de ballade, là aussi, privilégier les lignes droites. Et nouveau verdict prévu après 15 jours / 3 semaines comme ça. Inutile de vous dire que JE SUIS TROP CONTENTE !

Emeline cousne a dit…

C'est vraiment cool! Je compend que tu sois soulagée!!!
Bisous

Christineeeee a dit…

Ragostha...
Cécile...
A l'école de la patience...
Même combat !

Nous vous décernerons la médaille d'or !

ml a dit…

quel bonheur de lire ces bonnes nouvelles!
quelle patience toutes les deux... mais une belle équation pour un résultat prometteur.... tu tiens le bon bout!
Bises!

Gecko a dit…

Flash info news toutes fraiches :
J'ai remonté Ragostha hier soir !!! Quand je me suis mise en selle, il y a eu quelques secondes bizares... Les juments dans le paddock derrières se déplaçaient (lentement au pas) et Ragostha a affiché un interêt soudain à leur présence. Heureusement que Maryline était à côté pour la tenir et lui rappeler que nous aussi on existait. Après, on s'est mis au pas, Mary à côté, 1 min ou 2 puis elle m'a laissé prendre ma place sur le cercle autour d'elle. J'ai testé quelques arrêts : ça répondait! Les départs au pas très bien aussi. Un petit changement de main : nickel et rebelotte à l'autre main. Puis, Mary a enlevé la longe. J'ai pris la piste et j'ai fait quelques tours à chaque main. Ca s'est bien passé. Juste un je sais pas trop quoi, à un moment, ou on s'est retrouvée fasse au parre botte. Ragostha n'a pas oublié, c'est génial. Par contre il y a du boulot car, au moindre truc, elle tourne carrément la tête pour voir ce que c'est! Il va falloir travailler la concentration!
Et puis j'avais l'impression d'être assise sur un bombe prête à exploser. Ca va être chaud en extérieur, car normalement c'est ce que je suis sensée faire!
@+

Emeline cousine a dit…

Ca a du te faire très plaisir de pouvoir la remonté un peu, même pas longtemps!!! C'est déjà mieux que rien... ;-) Félicitation pour ta patience!!!
Bisous et bon courage pourles sorites à l'exterieur!!!

ml a dit…

Le bonheur... après temps de temps, j'imagine ce que tu as ressenti!
sois prudente pour les sorties en extérieur!