lundi 30 novembre 2009

Des news de Ragostha

En photo, Ragostha au mois de juillet en longe ! Bon souvenir. Le jarret s'était stabilisé.

Fin septembre le jarret a recommencé à gonfler... Visite du vétérinaire, radios et échographie ont permis de deviner la présence d'un morceau de cartilage détaché de l'articulation. Ça arrive de temps en temps chez les jeunes chevaux, il parait.

Conclusion : il faut opérer pour enlever cet intru, nettoyer l'articulation et repartir "à neuf", les vétérinaires appellent cela "arthroscopie".
Chose faite mi-octobre. Verdict des vétérinaires : Exérèse petit fragment et curetage forte irrégularité de la malléole intermédiaire. Présence de fibrillation et fortes rayures du cartilage sur les condyles du talus.
Bon c'est assez technique mais en gros ils ont enlevé le fragment, nettoyé l'articulation et ont constaté que le cartilage était très abimé...

Cartilage abimé ?? Gros flip pour moi ! Je vous avoue n'avoir pas passé de très bon moments suite à cette annonce. Petit coup de blues...

Mais les vétérinaires sont confiants, ils disent que si elle est bien suivie la remise au travail devrait bien se passer. Ouff.... Avec Patrick on a donc mis le paquet, compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique, sulfate de chondroïtine et silice organique (entre autre). Ajouté à celà des massages aux huiles essencielles et de l'homéopathie....

Suite à l'opération, Ragostha a passé un mois complet au box. Elle est très forte et a bien vécu cet enfermement (mieux que moi je pense), même si à la fin elle commençait à péter un câble. Depuis 15 jours je la sors au pas en main. Étant donné que c'est une vraie pile électrique, (au moindre bruit elle explose et ne on peut pas vraiment lui en vouloir), je dois la tranquilliser avant chaque sortie... La pauvre.

Enfin, le jarret a pas mal dégonflé depuis l'opération. Il est légèrement tiède mais ne semble pas être douloureux car elle marche vraiment bien (2 sabots d'engagement minimum). Je pense que d'ici une dizaine de jours je vais la faire voir par l'ostéopathe (suite à l'opération avec anesthésie générale il vaut mieux contrôler) et puis je vais surement pouvoir la remonter (au pas bien sur au début). Ensuite je reprendrai le travail très progressivement et je croise les doigts.

Voilà pour les news, je vous tiendrai au courant pour la suite. En attendant, voici quelques extraits de la dernière leçon prise avec Sylvie Poulain, c'était mi-septembre 10 jours avant que le jarret ne regonfle.



La photo et la vidéos sont de Virginie ! Merci.


Et puis surprise ce matin :

No Comment...

3 commentaires:

Christineeeee a dit…

Comme je suis contente de voir que tu es bientôt au bout... Belle patience de Ragostha et de toi aussi... Vous allez y arriver, c'est sûr !

Et la neige en prime ! Déjà l'hiver bien installé à Poisy... Ici, beau soleil : il fait même presque chaud... bien que les Pyrénées soient aussi enneigées sur les sommets.

Je t'envoie plein de biseeeeeeeees ma Bicheeeeeee !

Emeline cousine a dit…

Coucou!
Papi charles nous avait parlé des problèmes de Ragostha (enfin en gros car il n'avait pas tout compris! lol) et ta maman aussi. Je suis contente que l'opération se soit bien passée et j'espère que vous pourrez recommencer le travail dans les meilleures conditions! Courage c'est bientôt fini!!!
Bisous

ml a dit…

J'espère que tu vas enfin voir le beau du tunnel, qu'est ce que ça doit ^tre long.
Courage à toi et à la belle Ragostha, et avec un peu d'avance, un très bon Noël!